Accueil ::> Actualités ::> Visioconférence en cours d’anglais

Visioconférence en cours d’anglais

vendredi 3 février 2017, par Mlle VUILLEMIN.

Cette semaine, les élèves de 4e et de 3e ont ’’ poussé les murs’’ de la classe d’anglais et ont ainsi dialogué en anglais et en direct par visioconférence. (Les 5e A ont été les premiers à réaliser leur visioconférence par skype au mois de novembre avec Minttu Paananen, invitée finlandaise,originaire du pays de leurs correspondants).

L’objectif principal de ces séances d’échanges virtuels est avant tout le réinvestissement du lexique et des structures grammaticales travaillées en classe, dans des situations de communication authentique. Les élèves de 4es ont donc pu échanger cette semaine avec notre invité sur ses pratiques avec les réseaux sociaux tandis que ceux de 3es se sont intéressés à ses expériences professionnelles.

Le but recherché est de faire progresser les élèves à l’oral, tant dans la compréhension que dans l’expression. Échanger oralement en anglais avec nos invités est motivant et permet d’acquérir des automatismes communicationnels et une plus grande aisance dans la prise de parole.

Chaque élève salue l’invité, lui demande comment il va et réciproquement, puis pose directement la/les questions prévues sans la/les lire au tableau ou sur feuille, et note les réponses. Ce travail d’oral en interaction comporte de l’imprévu puisqu’il est difficile pour l’élève d’anticiper la réponse que fera la personne à l’écran. Il peut être amené à faire répéter si nécessaire. Lors de ces échanges, je reste volontairement en retrait ; les élèves doivent « se débrouiller » seuls.

A l’issue de la séance lorsque tous les élèves sont passés et que la caméra est éteinte, les 30 minutes restantes sont consacrées à un débriefing sur ce qui a pu être dit.

Retrouvez dans cet article quelques photos de nos séances de visioconférence en cours d’anglais.

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017