Pierre Créac’h, un écrivain au collège

Mardi 28 mars, Pierre Créac’h, écrivain, illustrateur et compositeur a passé la journée avec les élèves de 5B.

Après un temps d’échanges (questions/réponses), les élèves ont présenté leur affiche fictive d’un spectacle avec pour personnages principaux les instruments de musique des livres de Pierre Créac’h. Ce dernier leur a donné des conseils pour la mise en page. Ensuite, il leur a proposé un atelier de dessin (travail au fusain et au crayon à papier, avec une gomme mie de pain...). Chaque élève a aussi pu dessiner notamment un fantôme à l’aide d’une technique bien particulière. La journée s’est terminée par un mini-concert au piano.

Une rencontre très riche et beaucoup de souvenirs !

Pendant plusieurs semaines, les élèves ont aussi travaillé autour de ses œuvres et ont inventé des histoires qui seront par la suite mises en images et en musique. Elles vous seront présentées dans quelques semaines.

Les histoires contée (avec CD) de Pierre Créac’h sont disponibles au CDI : Le château des pianos, Le silence de l’Opéra et Le fantôme de Carmen.