CLUB DEBAT ANGLAIS

Mardi 16 mai, les 18 élèves du club débat anglais se sont rendus au collège Albert Camus de Torigny sur Vire pour assister aux concours de débats citoyens en langue anglaise. Ils étaient accompagnés de madame Morillon ( professeur de français et de latin), madame Leroux ( professeur d’anglais), M. et Mme Davies ( membres du jury pour le collège de Tessy) et madame Vuillemin ( professeur d’anglais et directrice du club débat).
Le collège Raymond Queneau a présenté deux équipes : une équipe d’élèves de troisième ( Flora Gouache, Charline Poisson, Yoann Fondin, Clément Bellot et Evgeny Tishkov) et une équipe de quatrième ( Anna Lesouef, Solène Briault, Sarah Meiss, Mariane Laveille et Léa Lengronne). Les autres membres du club débat étaient également présents pour soutenir leurs camarades : Astrid Larsonneur, Mattéo Anne, Daivy Lepage, Melina Houel, Marine Gentil, Emmy Blouet et les jeunes recrues de 5eme : Mila Oliveira Cruz, et Jeanne Depince.
17 équipes se sont affrontées sur le thème ’’ EQUALITY’’. Les débats se déroulent entre deux équipes qui s’affrontent autour d’un sujet tiré au sort (en rapport avec le thème de l’année en cours) et dont voici quelques exemples :
Women and men are treated equally
Positive Discrimination promotes equality
The internet should be censored

La position de chaque équipe sur le sujet (POUR ou CONTRE) est également tirée au sort. Après dix minutes de préparation, avec pour seule aide un dictionnaire, les deux équipes débattent devant un jury composé de quatre personnes (professeurs d’anglais ou d’autres matières mais aussi personnes extérieures, la plupart du temps anglophones ou anglicistes) pendant une durée maximum de dix minutes.

Après une belle victoire et deux défaites, les 4èmes sont éliminés lors de la première phase de poule. En revanche, les troisièmes dominent cette première phase éliminatoire avec une série de quatre victoires.
Ceux-ci s’inclineront finalement en perdant leur dernier débat 18 à 19 et termineront deuxième de leur poule.

Je tiens à féliciter les deux équipes pour leur prestation exceptionnelle, la qualité de leur anglais et la pertinence de leur argumentation. De réels ’’winners’’ à tous les niveaux .
Une réelle efficacité rendue possible par un travail régulier tous les jeudis sur la pause déjeuner et par l’assistance des élèves de seconde du lycée Leverrier ( Lucia Oliveira Cruz, Albane Lesouef, Marion Barbier et Ophélie Trochéris), sans oublier nos invités anglophones qui sont venus faire les membres du jury pendant l’année scolaire ( les anglais Richard Davies et Kate Andrews ainsi que l’étudiante américaine Albrianna Jenkins). Voici quelques photos de notre jounée débats anglais :