« Il y a au collège des choses qui sont plus lourdes que le cartable »

A l’occasion de la journée contre le harcèlement scolaire, les élèves hispanisants de notre collège ont préparé, en « espagnol », une exposition à l’attention de tous les élèves et des adultes afin que nous restions tous vigilants et réactifs.

« Il y a au collège des choses qui sont plus lourdes que le cartable », cela ne fait aucun doute !

Suite à la journée nationale contre le harcèlement scolaire, les 3e hispanisants de notre collège ont réalisé une exposition sur ce sujet.
Nous avons voulu que notre réflexion soit exposée à l’ensemble des élèves du collège afin d’améliorer les comportements et les relations entre eux. Après avoir découvert une foule de conseils incitant les victimes à rompre le silence, les agresseurs à cesser toute sorte de harcèlement et les témoins à venir en aide à leurs camarades, le tout en espagnol (traduit pour les 6 èmes et les 5èmes), les élèves ont pu signer le panneau les y invitant, les adultes du collège également.
Ce geste « solidaire » apparaît comme un engagement ou tout du moins une prise de conscience collective d’un problème bien connu que nous avons voulu montrer du doigt une fois de plus.
Pour que cette réflexion sur un problème très fréquent et déstabilisant pour les élèves, sorte de notre collège, nous avons choisi de vous présenter notre travail ci-dessous.
Nous affirmons ainsi que le harcèlement n’est pas une fatalité et qu’ensemble nous pouvons « museler » ceux qui en sont les auteurs .
M.Mathieu

(Les travaux présentés sont l’oeuvre et la propriété de chaque élève)