Atelier débats anglais

L’atelier "débats anglais" commence jeudi 6 octobre. Ce club est animé par Miss Vuillemin tous les jeudis en salle 45 de 13h à 13h45.

Il s’agit d’un atelier préparation aux débats citoyens qui se dérouleront au mois de mai.
Pour rappel, les débats citoyens opposent deux équipes de quatre élèves autour d’une
assertion mettant en jeu un thème de société. La position défendue par chaque équipe est déterminée par tirage au sort. Après un temps de préparation, les élèves disposent d’un temps limité pour débattre. Les échanges sont régis par des règles strictes visant à réguler le tour de parole, développer l’écoute et renforcer l’esprit et le travail en équipe. A l’issue du temps imparti, chaque équipe dispose de deux minutes pour préparer une conclusion venant clôturer le débat. L’équipe qui s’est montrée la plus convaincante gagne le débat.

Quels intérêts pour nos élèves ?
● Un intérêt linguistique évident La pratique régulière du débat en langue vivante donne bien entendu une aisance supplémentaire aux élèves et leur fournit l’occasion d’utiliser les langues vivantes dans un cadre dépassant la salle de classe.
le débat citoyen offre à nos élèves un surcroît d’entraînement à la prise de parole, de préparation et de confiance en soi.
● Des compétences et connaissances transdisciplinaires De plus, au-delà des langues vivantes, cette pratique du « Débat Citoyen » constitue un entraînement à la prise de parole publique en général, et renforce chez les élèves des compétences transversales. La diversité des sujets abordés permet par ailleurs de renforcer la curiosité des élèves sur les problématiques et les enjeux qui animent le monde qui les entoure et contribue à élargir leur culture générale et l’attention qu’ils portent aux thèmes d’actualité. Autant d’éléments susceptibles de les aider tant dans leur scolarité actuelle que dans leur poursuite d’études.
● Une démarche citoyenne Outre une meilleure compréhension du monde contemporain, ces débats encouragent également un positionnement citoyen, en développant l’art de la contradiction dans le respect et l’écoute de l’autre.