Accueil ::> Disciplines ::> C.D.I. ::> Festival Livres et Musiques de Deauville

Festival Livres et Musiques de Deauville

lundi 16 avril 2018, par Mme BRUNET.

Depuis le mois d’octobre, les élèves lisent une sélection de quatre romans à savoir :
- Stabat Murder de Sylvie Allouche
- Les Révoltées de Carole Trébor
- Lady Sir de Fred Bernard
- Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo
Ils ont aussi réalisé des journaux de leurs lectures.

Ensuite, au mois de mars, ils ont voté pour leur livre préféré ce qui leur a permis de travailler l’argumentation. Au collège, Stabat Murder et Les Révoltées sont les deux livres arrivés en tête (presque à égalité) du classement.

Le vendredi 13 avril, les troisièmes, accompagnés de leur correspondant américain, se sont donc rendus au Festival Livres et Musiques de Deauville pour le Prix des Ados.
Le matin, lors de la cérémonie officielle au C.I.D (en musique !), les troisièmes ont rencontré les quatre auteurs. Le prix décerné par les collégiens (troisièmes) et lycéens (seconde) de l’Académie de Caen a également été remis à ... Sylvie Allouche pour Stabat Murder !

Le midi, après une séance de dédicaces, pique-nique sur les célèbres planches de la ville devant la plage.
L’après-midi, rencontre avec les auteurs Marion Brunet et Julie Maroh. Les élèves ont pu poser des questions et découvrir le métier d’écrivain.
Puis, retour à Tessy après une journée riche en découvertes !

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018