M. ZANELLO, témoin de la Seconde Guerre Mondiale, à la rencontre des 4èmes

Les 4èmes Vienne du collège encadrés par Mmes MORILLON, GERMAIN et BRUNET participent à la classe presse qui a pour thématique cette année le 75ème anniversaire du débarquement, la transmission de la mémoire.

Dans ce cadre, les élèves ont pu rencontrer M. ZANELLO, 94 ans, témoin de la Seconde Guerre Mondiale et du débarquement à Tessy Bocage.
Pendant plus d’une heure et demie, M. ZANELLO a raconté sa vie avant-guerre dans une ville tournée vers l’agriculture et l’élevage, la vie quotidienne avec les nombreux commerces ( 3 boulangeries, 2 quincailleries, 16 cafés...), les écoles de filles et de garçons, la perception, le juge de paix... Il a ensuite raconté sa guerre, évoqué des actes de résistance... M. ZANELLO a terminé par la libération en juin 44. Il a parlé de son exode vers le sud Manche avec sa famille, de sa première rencontre avec des soldats américains et de son retour à bicyclette à Tessy avec son frère...

Un grand merci à M. ZANELLO pour ce témoignage fort, riche et émouvant que les élèves et leurs enseignantes ont écouté avec grande attention.