LES GERMANISTES ET LEUR PROJET 2019 AVEC KÖLN

L’échange scolaire franco-allemand avec Köln concerne cette année les élèves germanistes des collèges Le Moulin de Haut à Percy en Normandie et le collège Raymond Queneau à Tessy Bocage.

Une réunion d’information à destination des familles des élèves, pour préparer le départ à Köln en mars prochain, a eu lieu lundi 4 févier 2019.

Puis une journée de regroupement des élèves germanistes de 4e et 3e des deux collèges a été organisée, au collège de Percy mardi 5 février.

Il s’agissait de faire se rencontrer les élèves des deux collèges, afin qu’ils fassent connaissance et qu’ils puissent mettre en commun le travail engagé en cours d’allemand, chacun de leur côté, sur le thème de l’échange de cette année : "L’égalité des genres, notre évidence ! "

Nathalie Bourdeaux avait préparé le programme  de cette journée et avait imaginé, pour commencer la journée, des activités en allemand, pour faciliter les premiers contacts.
Partiellement réalisées suite à une arrivée plus tardive que prévue des Tessyais vers Percy, des présentations individuelles, avec la mascotte percyaise des germanistes, Rudi,ont tout de même eu lieu en premier, suivies d’un speed dating.

Les élèves se sont ensuite rassemblés en 4 groupes, selon les thèmes sur lesquels ils avaient déjà planché en cours d’allemand :

• les violences faites aux femmes et aux hommes
  • L’égalité des genres dans l’espace public
  • L’égalité des genres dans le monde du travail et de la formation
  • Les clichés depuis l’enfance

Jusqu’à l’heure du déjeuner, les Percyais et les Tessyais ont partagé l’avancée de leurs travaux, documents et dossiers à l’appui.

Au self, le Nouvel An chinois  était à l’honneur et tous se sont régalés.

Les 3e Germanistes de Percy avaient ensuite réservé une belle surprise à leurs camarades de Tessy : leur apprendre la chorégraphie qu’ils ont entièrement créée, seuls et en autonomie sur leur temps libre, en vue de l’accueil des correspondants allemands en mai 2019.

Il est de tradition dans les échanges franco-allemands d’imaginer une action collective pour fêter le moment d’accueil des Allemands.
Tous les élèves du groupe et du collège concernés, ainsi que les personnels volontaires sont donc invités à s’y associer.

En mai, ce sera donc un flash mob, à partir d’une chanson en allemand, étudiée (pour le moment par les élèves de Percy) en cours avec Mme Bourdeaux : Chöre de Mark Forster.
Les élèves de Tessy se sont donc prêtés au jeu et ont répété à plusieurs reprises la chorégraphie qui mettra à l’honneur leur amitié franco-allemande.

En après-midi, les travaux de groupes ont repris, toujours encadrés par Mme Bourdeaux, Mme Pinchon, M. Rouelle et Mme Leroy.

Chaque groupe a pu aboutir à une production commune et unique qui sera emportée à Köln en mars, pour une mise en commun avec les correspondants allemands.

Dans le programme d’accueil préparé par Mme Baumann à Köln (ci-joint) sont prévus au Städtisches Hölderlin Gymnasium des ateliers  sur notre projet pédagogique commun.

Mme Bourdeaux remercie ses collègues pour l’encadrement des activités, les élèves germanistes de 4e de Percy pour l’aménagement du self pour les activités en grand groupe ; les 3e de Percy pour la chorégraphie.

Espérons que cette journée ait amené les élèves des deux collèges à sympathiser et à s’engager dans ce projet de façon active, constructive, tout en appréciant la chance qui leur est offerte par l’équipe d’organisation dans les deux collèges.