Le collège à l’heure danoise

Cette semaine, du 17 au 22 mars, des élèves de 5è recevaient leurs correspondants danois.

Ce projet commencé il y a une petite année maintenant, s’est concrétisé avec la rencontre « véritable » faisant suite aux échanges virtuels avec les élèves de l’école BALLE de Bresdten au Danemark (sessions Skype, présentations padlet, enregistrements vidéos, lettres papier).
Français et Danois ont participé à des activités communes dans et hors les murs de l’établissement : course d’orientation dans la forêt de St Sever, journée au Mont St Michel, observations de cours, visite de la chocolaterie Les Chevaliers d’Argouges à Moyon et création d’albums photos souvenirs.
Bien sûr, l’anglais a été la langue de communication mais au-delà de l’apport linguistique, cette expérience a été l’occasion pour les uns et les autres d’en apprendre davantage sur l’autre mais aussi sur lui-même, et participe ainsi à sa propre construction de futur citoyen européen.

En tant qu’organisatrice, je tiens à remercier les familles qui se sont impliquées dans l’accueil et adaptées aux besoins des Danois, mes collègues du collège Raymond Queneau qui ont collaboré pour que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions possibles, ainsi que la direction de l’établissement pour la coordination du projet et son aboutissement.
Enfin, je remercie également les élèves pour leur investissement personnel dans ce projet et leur souhaite de poursuivre leur amitié franco danoise le plus longtemps possible !

Madame Leroux