Les 3èmes découvrent l’univers de Norman Rockwell

Dans le cadre du 75eme anniversaire du Débarquement, les élèves de 3e du collège accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géographie Mme Germain , M. Duclos et Langlois,et de leur professeur d’anglais Mme Vuillemin, se sont rendus au Mémorial de Caen le mardi 17 septembre.

Cette sortie a été l’occasion de profiter de l’exposition exceptionnelle consacrée à Norman Rockwell, exposition intitulée : Rockwell, Roosevelt et les Quatre Libertés’’.

Les élèves avaient exploré les toiles de Rockwell lors de travaux organisés en cours d’histoire et d’anglais la semaine précédente. Tous les élèves de 3e se sont plongés dans l’univers hyperréaliste de Rockwell lors de présentation en classe d’anglais des œuvres majeures de l’artiste.

Les Quatre Libertés, une série de peintures datant de 1942 et représentant les libertés que les États-Unis voulaient défendre en s’engageant dans la Seconde Guerre mondiale ont particulièrement attirés l’attention des élèves. Les élèves ont pu admirer le style hyperréaliste de l’artiste dont les œuvres ressemblent à ’’des photos pris sur le vif’’ selon les élèves.

Toutefois, le tableau le plus marquant pour tous les participants fut celui représentant la jeune Ruby Bridges, petite fille noire en robe blanche, la première admise en 1960 dans une école réservée aux Blancs à La Nouvelle-Orléans, tableau intitulé ’’ Le Problème avec Lequel Nous Vivons Tous’’.

Un véritable succès chez nos jeunes élèves qui auront la possibilité de présenter une œuvre de Rockwell à l’épreuve de l’oral du DNB, et pour les plus courageux, de faire leur analyse critique dans la langue de Shakespeare !