Des enseignantes portugaises en stage d’observation au collège Raymond Queneau

Dans le cadre d’un projet Erasmus, le collège Raymond Queneau a ouvert ses portes pendant une semaine à trois enseignantes portugaises du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre. Elles enseignent au collège/lycée Dr Augusto Cesar Da Silva Ferreira de Rio Maior, situé à une heure de Lisbonne.

Pour Maria Reis ( professeur d’anglais), Micaela Vieira ( professeur de portugais) et Margarida Frade ( professeur de mathématiques), l’objectif est d’observer les homologues français et leur façon de travailler, de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et surtout d’échanger avec les enseignants et les élèves du collège Queneau.

A l’initiative de ce projet, Maria Reis, enseignante dynamique, rencontrée par Amélie Vuillemin professeur d’anglais au collège Queneau lors d’une conférence sur les partenariats européens à Riga en Lettonie en 2017.

Les enseignantes portugaises ont commencé leur visite d’étude en suivant la classe des 6e Dolto lors de leur première journée au sein de l’établissement avec au programme des cours de français avec Mme Mittaux, SVT avec Mme Tesniere,anglais avec Miss Vuillemin et mathématiques avec Mme Feufeu.

Le reste de la semaine, ils ont pu observer les autres niveaux et participer aux cours d’EPS avec M. Commereuc, d’histoire-géographie avec M Duclos, d’allemand avec Mme Bourdeaux avec les 3emes et suivre les 5emes en physique chimie avec Mme Ischan, musique avec Mme Tribouley Versabeau, espagnol avec M. Mathieu et technologie avec M. Simon.

Selon les enseignantes portugaises, les cours en France sont moins magistraux qu’au Portugal,avec des élèves beaucoup plus actifs et une pédagogie où l’élève est invité à s’exprimer davantage.

Ils ont remarqué l’attitude plus respectueuse des collégiens et une gestion de classe plus simple qu’au Portugal où les élèves peuvent être parfois bruyants.

En cours d’anglais avec Madame Vuillemin, les collègues portugais ont assisté aux débats des 3èmes, aux exposés des 5emes sur la présentation de leur école idéale.

Les élèves avaient également préparé de nombreuses questions pour nos invités portant sur la culture portugaise, le système éducatif portugais et sur leur quotidien au Portugal. Des échanges en anglais très riches devant des élèves enthousiasmés.

Une visioconférence entre les 6e Dolto et une classe au Portugal a été réalisée en cours d’anglais, une belle occasion pour nos jeunes élèves de découvrir leurs nouveaux correspondants et de pratiquer leur anglais dans une situation de communication authentique. En effet, cette semaine d’observation va déboucher sur un partenariat entre nos deux établissements. Des échanges virtuels pour commencer en espérant pouvoir organiser un voyage scolaire dans l’avenir.