GRANDE RÉUSSITE DE LA JOURNÉE DE L’AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE !

Ce vendredi 24 janvier, l’amitié franco-allemande était fêtée au collège.

Grâce aux élèves germanistes de 5e, 4e et 3e, des animations ont été proposées aux 3 classes de 6e dans la matinée, à raison d’une heure pour chaque classe.

Les 6e étaient répartis chaque fois en deux groupes : l’un devait répondre à un quizz sur l’Allemagne et l’allemand élaboré par les 3e Germanistes ; les indices étaient à trouver dans l’exposition installée dans le hall. L’autre groupe s’adonnait à des jeux animés par les 4e et 5e Germanistes en salle 34 : un puzzle de l’Allemagne à reconstituer le plus rapidement possible ; des mots allemands à trouver à partir de la 1ère et dernière lettre et un jeu de devinettes concernant divers domaines de la vie quotidienne.
Au bout d’une vingtaine de minutes, les groupes étaient inversés.

Le midi, à la cantine, chacun a pu déguster un repas allemand, dont les recettes avaient été choisies par les 5e Germanistes. La majorité des élèves a été séduite par la découverte ; il faut dire que Jean-Louis Marescq et son équipe ont concocté ce repas avec tant de passion qu’on se serait cru en Allemagne, tellement c’était délicieux et identique à la réalité de notre pays ami ! Un immense merci à eux !

C’est vers 13h30 que le résultat du concours entre les 3 classes de 6e a été rendu par les élèves germanistes.
Félicitations aux 6e CURIE qui ont remporté la première place ! Les 6e FOSSEY sont arrivés 2e et les 6e DOLTO 3e.

Nous les félicitons TOUS d’avoir si bien joué le jeu et d’avoir participé avec autant d’enthousiasme à chaque activité proposée. L’ambiance était très joyeuse et colorée... Chaque classe a remporté deux paquets de bonbons allemands célèbres.... HARIBO !

Les Germanistes avaient souhaité inciter tous les élèves du collège et les personnels à adopter un code vestimentaire aux 3 couleurs du drapeau allemand.

Quelle magnifique surprise de constater que de nombreux élèves avaient vraiment soigné leur tenue, de même que de nombreux personnels qui arboraient ces jolies couleurs ! Merci infiniment à tous ces collègues et tous les élèves qui ont eu envie de jouer le jeu !

Nous remercions très sincèrement Mme Berthault, Mme Bertin, Mme Quiquemelle, Frédéric Fouquart (engagé toute la matinée avec les élèves), Mme Dufailly, Jean Louis Marescq et toute son équipe en cuisine, Mme Roussié, ainsi que Mme Tesnière, Mme Feufeu, Mme Leroux et M. Duclos qui ont participé avec beaucoup de générosité et de bonne humeur aux ateliers.

Félicitations enfin à tous les élèves germanistes qui ont beaucoup travaillé et œuvré dans la préparation de cette journée exceptionnelle, également avec Mme Brunet, et dans l’animation des activités. ils ont parfaitement accueilli les 6e et peuvent être très fiers de cette action ! DANKE SCHÖN !
Un grand merci à eux !

Vive l’amitié franco-allemande, es lebe die deutsch-französische Freundschaft ! Et vive l’allemand au collège Raymond Queneau !