Sieste contée ... à distance

Au CDI, certains d’entre vous ont l’habitude de participer à une sieste contée. Nous devions d’ailleurs en faire une au mois de mars.
Confinement oblige, pour ceux qui le souhaitent, faisons cette sieste ... à distance.

Vous êtes prêt(e)s à voyager à travers votre imaginaire, bien installé(e)s sous votre plaid dans votre canapé ou, pour les moins frileux, sur une chaise longue dans votre jardin ?

Alors, écoutez-moi vous raconter l’histoire de La Baba Yaga . Il s’agit d’un conte populaire russe du XIXème siècle. Vous allez faire connaissance avec une vieille femme inquiétante qui se déplace dans un mortier et qui habite dans une isba, maison traditionnelle russe... en cliquant sur la vignette suivante :

Je vous proposerai dans les jours à venir (les lundis et jeudis) d’autres histoires. Seulement, elles doivent être tombées dans le domaine public (c’est à dire libres de droits) pour que je puisse le faire et les diffuser sur le site du collège car les œuvres et leurs auteurs sont protégés. En France, nous ne pouvons le faire qu’avec celles dont l’auteur est décédé depuis 70 ans.

Sieste contée n°2...
Vous connaissez sans doute les frères Grimm, Jacob et Wilhelm, et leurs célèbres contes Hansel et Gretel, Raiponce, Blanche Neige, Le Petit Chaperon rouge en version allemande...mais sûrement un peu moins La Boule de cristal . Alors laissez-moi vous le raconter...

...n°3
Il existe des sites où sont mis à disposition des livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Il est donc possible de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement.
C’est le cas de https://litterature-jeunesse-libre.fr/ où j’ai trouvé cette histoire de Victorien dont le sommeil n’est pas de tout repos...

Sieste contée numéro 4
Aujourd’hui, remontons le temps ... Cela vous dit de partager un instant aux côtés de valeureux chevaliers et notamment d’Arthur et de sa célèbre épée ?
Oui ? Alors, écoutez ce texte de Sara Cone Bryant, Arthur et l’épée royale...

Sieste n°5
Nous débutons la deuxième semaine des vacances d’avril... Et si vous partiez, à travers un voyage imaginaire, à Alexandrie en Egypte avec Justine et Fabien ? Ces deux héros vont vivre une sacrée aventure dans cette histoire de Régine Raymond-Garcia, La bibliothèque d’Alexandrie (site https://jeunesse.short-edition.com). Oui ? C’est parti !

Sieste contée n°6
Cela vous dit de prolonger encore un petit peu les vacances en partant pour une chasse aux trésors avec Tom (histoire de Flo Tanor https://jeunesse.short-edition.com/) ? Suivez-moi alors !

Sieste n°7
Demain, 1er mai, la tradition veut que l’on s’offre des brins de muguet, fleur porte-bonheur. Pourquoi s’en offre-t-on ? L’histoire de cette habitude remonte loin. Dans la Rome antique, déjà, on célébrait la floraison autour de la fin du mois d’avril et du début du mois de mai. Plusieurs anecdotes historiques font remonter la coutume à l’époque de Charles IX. Le 1er mai 1560, le roi se serait vu offrir un brin de muguet lors d’une visite dans le Dauphiné. Il aurait tellement apprécié le geste qu’il aurait décidé de reprendre cette idée pour offrir, chaque printemps, un brin de muguet aux dames de la cour (source lemonde.fr).

Mais savez-vous Comment le muguet vint au monde ? Découvrez-le en écoutant ce conte tchèque (Histoires du soir autour du monde, Gründ) !

Sieste contée n°8
Deux garçons trop curieux (Histoires du soir autour du monde, Gründ) est un récit d’apprentissage. Dans ce type de récit, le lecteur suit l’évolution du personnage principal vers une meilleure compréhension du monde ou de lui-même. C’est ce qui arrive à Jean et Jacob dans ce conte allemand.
Bonne écoute !

Sieste n°9
Prêt(e)s pour un voyage poétique au Pays d’Origami ; l’origami étant un art traditionnel japonais consistant à plier du papier pour lui donner la forme d’animaux, de poupées... ? Histoire de Floriane Toussaint (https://www.atramenta.net/)

N°10
Avec cette nouvelle sieste contée, Vanille de Vis9vies (https://www.atramenta.net/), le suspense est au rendez-vous !

Dans cette sieste contée, (re)découvrez un épisode de l’Illiade et l’Odyssée, épopées de la Grèce antique, d’Homère. Retrouvez Ulysse face à Charybde et Scylla, deux terribles monstres marins...

Sieste n°12
« A Plouguéven, petit village de la Bretagne intérieure, vivait un doux vieillard à la barbe blanche, nommé Guévénec. Il habitait dans un vieux château, planté en haut d’une petite colline qui protégeait depuis des siècles ce site merveilleux des terribles vents d’ouest... » Vous voulez connaître la suite ? Écoutez La clef des temps, conte merveilleux de Jean https://short-edition.com !

Sieste contée n°13
Aujourd’hui, direction le Moyen Âge avec la lecture d’un fabliau !
Les fabliaux sont de courts récits populaires du Moyen Âge, parfois en vers, le plus souvent satiriques (forme littéraire ou artistique qui se sert de l’humour et de la moquerie pour dénoncer certaines choses). Ils se terminent généralement par une morale.
A vous de le vérifier en écoutant Le vilain et la tarte !

Retour à un classique avec cette sieste numéro 14.
Écoutez Les habits neufs du grand-duc de Hans Christian Andersen et découvrez ce qui arrive à ce duc !
Ce conte a été publié pour la première fois en 1837, la même année que La Petite Sirène, autre célèbre œuvre de cet auteur.

Sieste contée n° 15
Les Fables de Jean de la Fontaine (1621-1695) telles que Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue ou encore La Cigale et la Fourmi sont des œuvres très connues.
Jean de la Fontaine en a écrit plus de 240. Une fable est un court récit, parfois agrémenté de dialogues, qui sert à illustrer une morale. Faire parler les animaux lui permet de critiquer la société, la cour, le roi sans être inquiété.
Mais peut-être connaissez-vous moins Le Lion et le Moucheron, La Belette entrée dans un grenier et Le Geai paré des plumes du Paon ??
Je vous propose de les écouter !

Le Lion et le Moucheron

La Belette entrée dans un grenier

Le Geai paré des plumes du Paon

Jules Verne (1828-1905) est un écrivain français dont une grande partie de l’œuvre est consacrée à des romans d’aventures et de science-fiction (appelés, de son temps, romans d’anticipation).
Il est considéré comme le précurseur de la science-fiction.
Le Tour du monde en 80 jours, Vingt milles lieues sous les mers comptent parmi ses œuvres les plus célèbres.
Avec cette sieste n°16, embarquez pour un Voyage au centre de la Terre avec Axel et son oncle qui partent pour une périlleuse expédition ponctuée de découvertes extraordinaires et de créatures fantastiques ! En effet, un curieux message, qui s’est échappé d’un vieux manuscrit, les invite à se rendre au centre de la terre !
Pour lire le roman en intégralité, Voyage au centre le Terre, Jules Verne, Folio junior.

Continuons notre semaine Jules Verne !
"C’est un petit pas pour l’homme mais un pas de géant pour l’humanité".
Vous connaissez certainement cette phrase qui a été prononcée le 21 juillet 1969 par l’astronaute américain Neil Armstrong dès qu’il pose les pieds sur la surface lunaire devant 600 millions de spectateurs.
Dès 1865, Jules Verne avait imaginé cet exploit dans son roman De la Terre à la Lune.
Écoutez-en un extrait !

Avec cette sieste contée n°18, écoutez un récit des Métamorphoses d’Ovide (Les Métamorphoses 17 récits, Ovide, Flammarion, Étonnants classiques).
Les Métamorphoses sont des poèmes épiques du 1er siècle avant J.C.
L’œuvre comprend au total quinze livres (près de douze mille vers).
Elles racontent des histoires de transformations d’hommes, de héros ou dieux en animaux ou plantes.
Dans cette lecture, Midas, roi de Phrygie, rencontre quelques difficultés avec ses oreilles...

Sieste contée n° 19 : Les 12 travaux d’Héraclès.
Héraclès (Hercule chez les romains) est un héros mythologique grec.
Zeus souhaite avoir un fils fort et endurant. Il jette son dévolu sur Alcmène, une mortelle.
Pour mieux la séduire, il prend les traits de son mari Amphitryon.
Héra, femme (et sœur) de Zeus ne le lui pardonne pas et use de tout son pouvoir pour jalonner d’embuches la vie d’Héraclès, fils de Zeus et d’Alcmène.
Elle retarde sa naissance afin de permettre à son cousin Eurysthée de naître avant lui et de prendre sa place sur le trône d’Argolide.
C’est dans son berceau qu’Hercule réalise son premier exploit : étrangler deux serpents envoyés par Héra pour l’assassiner.
Plus tard, il mène une guerre victorieuse en Béotie et épouse Megara, fille de Créon, roi de Thèbes.
Mais … Héra n’est pas loin.
Elle rend fou Hercule qui tue sa femme et leurs enfants.
Pris de remords, désespéré, il se rend à Delphes pour demander conseil à l’Oracle. La pythie lui explique que pour expier son crime, il doit servir son cousin le roi Eurysthée durant 12 ans, et accomplir les travaux que le roi exige de lui.

Parmi ces 12 travaux, il y a notamment Le lion de Némée, L’Hydre de Lerne ou encore Le sanglier d’Erymanthe...
En écoutant cette sieste, (re)découvrez La biche aux cornes d’or, Les oiseaux du lac Stymphale et Les écuries d’Augias.

Sieste contée numéro 20
Vous vous souvenez certainement de l’incendie qui a touché la Cathédrale Notre-Dame-de Paris le 15 avril 2019.
Victor Hugo, écrivain français (1802-1885), lui a consacré un roman en 1831 (Notre-Dame de Paris, École des loisirs) avec les célèbres Esmeralda et Quasimodo.

Écoutez, dans cet extrait, comment Victor Hugo décrivait ce majestueux monument qui a traversé les siècles depuis le début de sa construction en 1163.

Alexandre Dumas (1802-1870) est un écrivain français connu notamment pour ses romans Le Comte de Monte-Cristo et La Reine Margot.
Avec cette sieste n°21, découvrez une autre de ses célèbres œuvres Les trois mousquetaires, un roman de cape et d’épée (Les trois mousquetaires, Le livre de poche jeunesse).

Dans cet extrait, écoutez le départ du jeune Gascon D’Artagnan, âgé de 18 ans, de chez ses parents afin de rejoindre M. de Tréville, capitaine des mousquetaires. Un mousquetaire est un militaire armé d’un mousquet, arme à feu portative au long canon.
Il y retrouvera Athos, Aramis et Porthos, mousquetaires du roi Louis XIII.
Ces quatre hommes vont s’opposer au Premier ministre, le cardinal de Richelieu, et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l’honneur de la reine de France Anne d’Autriche.

Avec cette nouvelle sieste contée, la n° 22, découvrez la lettre que Christian a écrite à sa sœur lorsqu’il était soldat dans une tranchée pendant la Première Guerre Mondiale.
Il y témoigne notamment de son quotidien difficile.

Pour lire d’autres lettres de poilus (dans les tranchées, nom donné aux soldats pour désigner à la fois les braves qui ont vu le feu de près et ceux qui sont restés au front où ils ont laissé pousser barbe et moustache) et ne pas oublier, Paroles de Poilus, Lettres et carnets du front 1914-1918, collection Librio.

Sieste n° 23, continuons les lectures autour du devoir de mémoire...
Le débarquement allié qui a eu lieu le 6 juin 1944 en Normandie est un moment fort de notre Histoire.
Dans Paroles du jour J, Lettres et carnets du Débarquement, été 1944 chez Librio, de nombreux soldats et civils témoignent.
Écoutez Michel Pesneau qui vous livre son récit de ce « jour le plus long »...

Les grandes vacances arrivent à grands pas...
Cette semaine, les deux dernières siestes contées seront l’occasion de voyager à travers les mots avec un peu de poésie.
Direction La Martinique, une île entièrement volcanique des Antilles dont la Montagne Pelée est le seul volcan actif avec « Dorsale Bossale » d’Aimé Césaire (Terres d’Outre-Mer, Scérén).

Envolons-nous, pour cette dernière, vers l’Océan Indien et l’île de la Réunion !

Myriam Cazalou parle de son île dans « Mon île chante » (Terres d’Outre-Mer, Scérén).

Bon voyage imaginaire et bonnes vacances à vous toutes et tous !
Mme Brunet.

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)