Elections des délégués

A l’initiative de Mme Dufailly, conseillère principale d’éducation et accompagnés de leur professeur principal, les élèves de sixième sont allés à la mairie de Tessy Bocage afin d’élire les délégués de leur classe.

Mardi 29 octobre, c’était au tour des 6èmes Morrison de Mme Feufeu.

Dans ce lieu symbolique, Mme Dufailly et Mme Feufeu sont revenues sur certains termes comme ceux d’urne, d’isoloir, de majorité relative et absolue, de vote blanc, d’assesseur...
Il s’agit pour les élèves d’un premier pas vers la citoyenneté.

Au début, les élèves candidats (titulaires et suppléants) ont fait un discours et ont expliqué pour quelles raisons ils souhaitaient se présenter et leur projet.

Jaden

Loa

Emilie

Anissa

Les élèves ont ensuite fait leur choix dans l’isoloir avant de mettre leur bulletin dans l’urne.

Emma et Ethan, les assesseurs, procèdent au dépouillement.

Deux votes ont été nécessaires afin de départager les candidats.
A l’issue du deuxième vote, Jaden et Loa étaient toujours à égalité. Dans ce cas, selon la loi, c’est l’élève le plus jeune qui remporte l’élection.
Loa et Anissa ont finalement été élues avec Lily et Lucie, suppléantes.

Félicitations à elles !

Les élèves ont aussi eu la visite de Michel Richard, maire, qui a évoqué sa fonction et le rôle d’un conseil municipal. Il a aussi présenté le dispositif conseil municipal des jeunes qui va être développé dans la commune.

Un bel exercice de démocratie !