Journée Afrique pour les 5èmes

L’année scolaire dernière, les élèves ont travaillé sur le thème de l’Afrique en lisant et en écrivant des contes, en faisant des exposés en SVT sur les animaux africains et en découvrant les instruments de musique de ce continent.

Ce projet s’est terminé le jeudi 8 octobre avec la venue au collège de la troupe Sitala : https://sitala.org/ pour en savoir plus.

Après une arrivée en musique de la troupe, 4 ateliers étaient programmés afin de se familiariser, sur la journée, avec la culture africaine.

Il y avait tout d’abord l’atelier bogolan (teinture sur tissu).
Les élèves ont pu reproduire des lions, des girafes, des éléphants ... qui ont pris forme avec l’encre.

Ensuite, direction l’atelier danse. Les élèves ont tous appris une chorégraphie aux sons et aux rythmes africains.

A la cantine, le midi, l’équipe en cuisine avait préparé un délicieux repas !
Au menu, notamment, un velouté à la mangue et un gâteau à la noix de coco.

Puis, lors de l’atelier culture-interculture, les 5èmes ont fait connaissance avec Iban, un réfugié somalien. Iban a raconté son parcours difficile. Une rencontre forte et émouvante. Iban a fait passer le message suivant aux élèves : prendre conscience de la chance de vivre dans un pays libre où les enfants vont à l’école et s’instruisent.

Enfin, atelier percussions !

La journée s’est terminée par une danse, celle apprise par tous les élèves et un concert de la troupe Sitala. Ambiance garantie !

Les élèves et l’équipe pédagogique étaient ravis de cette rencontre qui participe à l’ouverture culturelle des élèves. De beaux moments d’échanges, de partage, d’émotions et de découvertes !