Exposition des élèves germanistes sur la liberté d’expression et d’opinion

Les 4èmes et 3èmes germanistes avec leur professeur d’allemand Mme Bourdeaux ont travaillé, au retour des vacances, sur les attentats d’octobre 2020 et la liberté d’expression et d’opinion.

Les élèves sont revenus en classe sur l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty et ont pu s’exprimer sur cet acte atroce. Les valeurs de la République et la laïcité ont été abordées tout comme le fait qu’en Allemagne, le principe de laïcité n’existe pas.

Après avoir étudié en classe des dessins de presse allemands et le vocabulaire thématique approprié, les élèves ont imaginé leur affiche et devaient réfléchir aux messages qu’ils souhaitaient transmettre. L’intolérance, le terrorisme, la liberté de s’exprimer ... étaient au cœur de leur réflexion.
Leurs réalisations sont bilingues (allemand/français) afin que tous les élèves les comprennent.

Les affiches sont exposées au CDI. A celles des élèves du collège s’ajoutent celles des élèves de Percy qui ont fait un travail identique. La même exposition est d’ailleurs installée au collège « Le Moulin de Haut » de Percy.

Voici un aperçu de leur travail :

Les 4èmes germanistes devant leur exposition.

Les 3èmes germanistes

N’hésitez pas à venir au CDI découvrir la totalité de leur travail.