VIVE L’AMITIE FRANCO-ALLEMANDE AU COLLEGE !

Ce vendredi 22 janvier 2021, jour anniversaire du Traité de l’Elysée (22 janvier 1963), les élèves Germanistes de 5e, 4e et 3e ont proposé une belle animation pour célébrer l’amitié franco-allemande, au collège.

Chaque niveau de classe de Germanistes avait une responsabilité à assumer et je tiens à féliciter tous mes élèves pour leur engagement, leur sérieux et leur enthousiasme.

Les 3e étaient mandatés pour chercher des recettes de plats allemands et de les soumettre à l’équipe de cuisine.
Tout le menu proposé a été chaleureusement validé par Farid Bouyagayzen, notre cuisinier.
Un très, très grand merci à lui et son équipe car le repas était non seulement très copieux, mais délicieux  !!!
Les 3e ont également annoncé l’évènement, par des affiches et une invitation à porter, ce jour là, une tenue vestimentaire aux couleurs du drapeau allemand ! Tenue que bon nombre d’élèves et de collègues ont arborée ! Merci encore !

Les 5e et les 4e avaient eu, en amont, la consigne, dans le cadre d’une séquence pédagogique, d’interviewer en allemand des personnels volontaires du collège. C’était l’occasion d’aller s’essayer à une communication « hors de la classe » et de réussir à obtenir les informations voulues, même avec des non germanistes. Chacun a réalisé ensuite un portrait de la personne interviewée. Ces beaux portraits illustrés ont ensuite été exposés.

Cette journée était également plus spécifiquement destinée aux élèves de 6e, puisque les 4e et 3e germanistes ont organisé :
 un quizz autour de l’exposition
 des jeux allemands au CDI

Chaque classe de 6e était invitée une heure le matin pour profiter de ces animations en 1/2 groupes et concourir pour le classement....
Le meilleur score revient à la 6e Yourcenar ; la 2e place à la 6e Morrisson ; la 3e place à la 6e Colette.
Des lots en récompense ont été remis le midi aux délégués titulaires de chaque classe au grand plaisir de tous !

Bravo aux élèves de 6e qui ont pleinement profité de cette parenthèse allemande et qui ont donc découvert un peu mieux l’Allemagne, l’allemand et les projets possibles en cours d’allemand.

Cette action a été une réussite en tous points :
 très belle implication de tous les élèves germanistes du collège
 beaucoup d’enthousiasme de la part des 6e
 un repas allemand succulent
 un soutien admirable et très appréciable de la part des collègues, de Madame Rousseau, Madame Bertin, Madame Quiquemelle, Madame Dufailly, Madame Brunet (quel accueil chaleureux, une fois encore, au CDI ! ) et Madame Feufeu et Madame Thouvenel (qui ont accompagné avec énergie les classes de 6e chacune à leur tour).

En tant que professeure d’allemand, je suis très fière de mes élèves qui, au-delà des cours d’allemand, ont montré leur capacité à tenir leurs engagements, à se dévouer pour les autres en toute autonomie, à animer des projets avec enthousiasme, fiabilité et plaisir !
Ils étaient bien fatigués à la fin de cette action, mais heureux d’avoir accompli cette belle mission.

Vous trouverez, ci-dessous, le lien vers toutes les photos prises lors de cette journée. Merci beaucoup à Bénédicte Desprez pour l’affichage sur l’écran du collège (annonce et photos).

C’est un bonheur, d’autant plus dans cette période un peu particulière, de voir toute une équipe se mobiliser pour soutenir les élèves !
Un très grand merci à tous ! Herzlichen Dank !

Et à l’année prochaine ! Car on récidivera avec plaisir !

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft ! Vive l’amitié franco-allemande !