A la découverte des grands explorateurs !

Les élèves de 5ème Shelley ont travaillé pendant plusieurs séances en cours de français, au CDI, sur les grands explorateurs. Ce projet se faisait en parallèle de l’étude du roman L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson.

Après une phase de recherches documentaires et de prise de notes afin de découvrir leur vie et leurs nombreuses découvertes, les élèves ont transformé ces recherches en questions, réponses.

Un journaliste devait interroger l’explorateur. Le compte-rendu s’est donc fait à l’oral.

Ce projet a été l’occasion d’inaugurer un fond vert acquis par le collège. Il s’agit d’un décor uni de couleur verte devant lequel on filme une personne afin de pouvoir insérer, au montage, des images de fond filmées séparément.

Christophe Colomb, Jacques Cartier, Jean-Baptiste Charcot, Neil Armstrong, Hernan Cortès, Charles Darwin, Ferdinand Magellan ... n’ont plus de secrets pour les élèves.
Et au montage, les élèves se sont retrouvés au cœur de la banquise, à bord d’une caravelle, sur un plateau télé ou encore ... sur la lune ! Effets spéciaux garantis ;) !

La preuve avec un aperçu des différents montages.
Avant :

Après :

L’intégralité des vidéos des élèves est disponible au CDI.

Félicitations à tous les élèves pour leurs travaux de recherches et leur inventivité !