Une poétesse et performeuse au collège

Jeudi 24 et vendredi 25 juin, les élèves de 5ème du collège ont rencontré au CDI Hortense Raynal, poétesse, comédienne et performeuse en résidence à l’Usine Utopik voisine.

Utilisé dans le domaine du théâtre depuis le XVIIIe siècle, le terme performeur est employé pour marquer la différence avec le terme acteur. Il désigne un artiste qui réalise toujours une performance en son nom propre, à la différence de l’acteur qui interprète un rôle.

Hortense Raynal a donc présenté aux élèves son travail et a mis en scène certaines de ses poésies issues de son ouvrage Ruralités.
Ses écrits « ont pris vie » à travers des interprétations originales.

Les 5èmes Gordimer avec Hortense Raynal

Ces rencontres ont été l’occasion pour les élèves de se familiariser de nouveau avec l’univers de la poésie (son vocabulaire particulier, ses codes, les poétesses comme Andrée Chedid...), d’assister en direct à des performances et d’échanger avec une artiste que nous remercions pour sa disponibilité.
Pour en savoir plus sur Hortense Raynal : https://hortenseraynal.wordpress.com/