Exposition « Dessine-moi l’écologie »

Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège sont venus au CDI visiter l’exposition itinérante "Dessine-moi l’écologie" en cours de sciences. Cette dernière a été réalisée par Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse.

Grâce aux dessins de presse et aux caricatures dont l’objectif est de faire passer un message et d’interpeller, l’exposition aborde les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au changement climatique et les inciter à s’engager en faveur d’un monde durable.

Les élèves ont ainsi pu (à travers la réalisation d’une carte mentale sur le changement climatique et en répondant à un questionnaire) s’interroger sur cette thématique et réfléchir à des solutions afin de protéger et sauvegarder l’environnement.

Cette exposition s’inscrit dans le dispositif E3D - Établissement en démarche de développement durable dont le collège fait partie.

Pour prolonger la réflexion, les élèves ont aussi pu s’exprimer en créant, avec talent, un slogan et/ou un dessin.
Découvrez-les dans ce diaporama :

Image d’illustration de l’article réalisée par le dessinateur Riber.