Escape Game au CDI

A l’occasion de la fête de la science, un escape game scientifique (jeu d’évasion) pédagogique "Panique au CDI" préparé par Mme Ischan, Mme Feufeu, Mme Tesnière et Mme Brunet était organisé au collège.

Au programme, résolution d’énigmes scientifiques (calcul d’une masse volumique et de surfaces, la chromatographie, comparer des empreintes digitales à la loupe binoculaire, recherches informatiques, calculs d’aires...) et littéraires (recherches dans les livres, déchiffrer des messages écrits à l’encre invisible et des codes secrets...).

La mission : Mme Brunet a fait une découverte scientifique extraordinaire lors de la préparation de ce jeu ... ce qui a fortement déplu au monde de la science ! Qui des scientifiques Marie Curie, Thomas Edison, Diane Fossey, James Newton, Emilie du Châtelet ... n’a pas apprécié cette découverte ??

Le chrono lancé, les élèves, tous très motivés, ont relevé les défis avec brio : énigmes résolues, cadenas ouverts, scientifique identifié ... et petits cadeaux à la clé. Félicitations à tous les participants ! Et, en 1H13 minutes, la classe le plus rapide et efficace a été ... la 4ème B !

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature a permis aux élèves de vivre une expérience originale, pédagogique et ludique. Réflexions, questionnements, enquêtes, rapidité ... tout un programme !

Voici quelques photos :