Festival Livres et Musiques de Deauville

Des élèves de troisième du collège participent au 1er prix littéraire pour ados de Normandie dans le cadre du Festival Livres et Musiques de Deauville.
En 2021, 5400 élèves des 5 départements normands ont lu, débattu et voté pour défendre leur livre préféré.

Le Prix des Ados est un projet qui vise à développer l’esprit critique des jeunes lecteurs (en classe de 3ème et 2nde) et à renforcer le goût de la lecture.

Les élèves liront les 4 livres de la sélection à savoir :
 Nowhere girl de Magali LE HUCHE
 Lettre à toi qui m’aimes de Julie THEVENOT
 Beethoven, le prix de la liberté de Régis PENET
 Faire chavirer les icebergs d’Aurore GOMEZ
avant de se rendre le 5 avril prochain à Deauville (si les conditions le permettent) et de rencontrer les auteurs.

Les élèves feront, en cours de français, différents compte-rendus de lecture comme par exemple des affiches, des boîtes mystérieuses, des lettres à l’auteur ou à un personnage du livre, des livres accordéons... Les livres seront aussi étudiés lors des cours d’éducation musicale.
A la fin du projet, les élèves participeront à un speedbooking au CDI durant lequel ils présenteront, oralement et en argumentant, à leurs camarades, dans un temps limité, leur livre préféré sur les 4. Un prix sera ensuite décerné à l’auteur sélectionné par l’ensemble des élèves de l’académie à Deauville au printemps prochain.

Ce projet participe à l’ouverture culturelle des élèves, favorise la lecture, l’argumentation et le travail oral et artistique !