Deux spectacles pour les collégiens

Dans le cadre du festival « La Manche met les villes en scène », les élèves de 3ème du collège sont allés le 10 décembre au théâtre des Halles de Tessy-Bocage assister au spectacle "Black Boy" dont la thématique a été abordée en classe.

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur, Richard Wright, y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXe siècle. Confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture.

L’adaptation originale du Théâtre du Mantois mêle sur scène un comédien que les élèves ont rencontré en amont lors d’ateliers, un musicien et un illustrateur.

Les 6èmes, 5èmes et 4èmes, quant à eux, sont allés assister au film documentaire Immersion le lundi suivant.

Dans ce film, Léa Brassy, originaire de la Manche, part à la rencontre de six habitants de la Manche dont leur vie est rythmée par la mer. Léa est surfeuse et apnéiste engagée dans la préservation de l’environnement. C’est dans la Manche que sa passion pour la mer et les océans, sa soif de découverte et son amour pour la nature ont pris racine. La protagoniste principale du film Léa Brassy a discuté avec les élèves à la fin de la projection.

Deux sorties pédagogiques enrichissantes qui permettent d’offrir une ouverture culturelle aux élèves.