« Coup de jeunes en librairie, les 4C partent en livre ! »

Les élèves de 4C participent au projet "Coup de jeunes en librairie !" proposé par la DRAC de Normandie avec leurs professeurs Mmes Chausson et Brunet et M. Yaussah.

Il s’agit de créer un lien entre les jeunes collégiens et une librairie locale à savoir Le Brouillon de Culture à Caen.

Durant plusieurs mois les élèves seront familiarisés à l’univers du livre à travers des rencontres notamment avec le libraire qui proposera sa sélection de livres et avec une illustratrice qui viendra au collège. Une sortie à Caen afin de visiter l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) et le salon du livre au mois de mai ainsi que pour dépenser le bon de 30 euros donné à chaque élève dans la librairie partenaire est aussi prévue.

En parallèle les élèves liront les trois livres proposés par le libraire et devront réaliser des compte-rendus de lecture originaux et créatifs avant un speedbooking où chaque élève défendra à l’oral son livre préféré.

Ce projet a débuté ce jeudi 16 décembre avec la venue des Archives de Saint-Lô au collège. Les intervenantes ont retracé l’histoire du livre de l’antiquité à aujourd’hui. Elles ont également présenté les méthodes de conservation, de reliure, d’archivage...

Quelques photos de ces échanges dans le diaporama ci-dessous.

La suite de ce projet culturel bientôt !