Raymond Queneau invite un poète !

Dans le cadre du printemps des poètes et grâce à l’association Pirouésie, deux classes de 5ème du collège ont rencontré Olivier Salon, poète, mathématicien, pianiste, alpiniste et membre de l’Oulipo.

L’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) est un groupe français de littérature inventive et innovante né au milieu du XXe siècle sous l’impulsion de François Le Lionnais et de Raymond Queneau. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture.

Pendant un atelier de trois heures, chaque classe a découvert ce qu’était un poète à travers un temps de questions-réponses. Olivier Salon a présenté son parcours, ses œuvres, ses poèmes préférés (Le Dormeur du Val d’A. Rimbaud et L’explication des métaphores de R. Queneau) et a insisté sur les caractéristiques propres à la poésie (les rimes, les strophes, les syllabes et les unités de longueur, le sonnet...)

Ensuite les élèves, sous forme d’ateliers, ont joué avec les mots. Ils ont tout d’abord écrit des poèmes avec des contraintes (de mots, de rimes...) qu’ils ont ensuite mis en voix (rap...). Puis, une classe a réalisé notamment un lipogramme c’est-à-dire écrire un poème en s’interdisant une lettre à savoir la voyelle E. Les élèves ont brillamment réussi en créant une histoire avec Raoul et le chat Pollux !

La seconde classe a écrit avec brio des poèmes évidents.
Voici quelques unes de leurs réalisations :

Poème de livre
J’ai chaud avec ma couverture

Poème de l’écoute
Je suis sourd

Poème de la blague à l’envers
Commencer par rire

Poème de répétition
Poème de répétition...

Poème de la réflexion
Je n’ai aucune idée

Poème de la voiture
Le poème n’avance pas ... faute d’essence

Poème de la gomme
Mince, il est effacé

Toutes leurs créations feront l’objet de recueils dans les jours à venir qui seront ensuite disponibles au CDI.

Bravo aux élèves pour leur créativité ! Une rencontre passionnante avec Olivier Salon ... qui va peut-être susciter des vocations !