Initiation au pop up pour les 6èmes

Jeudi 5 mai, deux classes de 6ème ont été initiées à la réalisation de livres pop up.
Les livres pop up ou livres animés ne sont pas de simples livres : ils sont animés par un mécanisme qui permet alors de découvrir un élément en volume ou bien de le faire bouger.

Saviez-vous que les livres animés sont nés au Moyen-Age ? Bien sûr, ils n’étaient pas aussi complexes qu’aujourd’hui. Ces premiers livres possédaient un système de volvelle (petit disque de papier qui est inséré dans le livre permettant au moyen d’une ficelle ou par l’action du lecteur de pivoter). Ces premiers livres étaient surtout scientifiques (astronomie, anatomie du corps humain).

Alix Lauvergeat, graphiste et illustratrice leur a fait découvrir cet univers.
Au programme, présentation de la technique de réalisation, le pliage vallée que les élèves ont aussitôt mise en application.

Les élèves créeront par la suite leur propre livre pop up à partir du livre La Bibliothécaire de Gudule pour une classe et des personnages de contes pour une autre.

Une belle découverte !