Exposition Grâce à Elles

Les élèves de 4ème et de 3ème du collège ont travaillé au CDI avec leurs enseignants Mmes Dufailly et Brunet et M. Lepesteur et Guyot autour de l’exposition Grâce à Elles de Sophie Degano prêtée par la bibliothèque départementale de la Manche. Cette exposition se compose de 60 portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire dans différents domaines (les sciences, les lettres, l’histoire et le militantisme, les sports, les aventures, les affaires, la politique...). Les portraits sont tous en noir et blanc et de tailles identiques afin de ne pas marquer de différences entre elles.

Après un temps de visite, les élèves ont choisi un ou deux portraits de femmes et réalisé, pour les 4èmes, une affiche et, pour les 3èmes, la retranscription en format MP3 d’une interview fictive entre un journaliste et certaines de ces femmes.
Olympe de Gouges, première féministe ; Clémentine Royer, philosophe et mathématicienne ; la Comtesse Leïla du Luart, infirmière ; Emilienne Moreau-Evrard ... notamment ont fait l’objet d’études.

Ce travail a permis également de discuter autour de la notion de féminisme, de la défense des droits en lien avec le programme d’EMC et de mettre en lumière des femmes souvent peu connues et qui ont pourtant eu un rôle essentiel.