Les 4C rencontrent Lucie Thuillet, journaliste à France Bleu Cotentin

Les élèves de 4C travaillent en cours de français et au CDI avec Mmes Morillon et Brunet sur la presse.

Jeudi 2 février, ils ont eu la chance de rencontrer au collège Lucie Thuillet, journaliste à la radio France Bleu Cotentin.

Pendant plus d’une heure, un jeu de questions-réponses s’est mis en place. Les élèves l’ont interrogée sur son parcours, la formation nécessaire, le métier (ses difficultés, ses avantages et ses inconvénients...), l’importance des réseaux sociaux et leur impact sur le quotidien d’un journaliste... Il a été aussi évoqué la notion de sources, de scoops, d’angle d’un sujet, de conférence de rédaction, de déontologie...

Certains élèves ont, pour finir, eu la chance d’être interviewé. Ces sons seront diffusés à la radio lors de la semaine de la presse qui se déroulera en mars prochain.

Des échanges très instructifs qui mettent bien en évidence l’importance de vérifier ses sources et de le cultiver son esprit critique.

Merci à Lucie Thuillet pour sa disponibilité et la qualité des échanges.

Les élèves continueront ce travail avec notamment la participation à l’escape game Classe Investigation Explosion à l’usine proposé par le CLEMI.

Quelques photos de cette rencontre dans le diaporama ci-dessous :