Escape game sur la presse

Après tout un travail sur la presse, les élèves de 4C ont participé à un escape game sur la presse Classe Investigation Explosion à l’usine proposé par le CLEMI avec Mmes Morillon et Brunet.

Classe investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive.

Dans la peau de journalistes, les élèves devaient donc récolter des informations sur une explosion ayant eu lieu dans une usine près du Havre, en utilisant des sources différentes d’information (pompier, sous-préfète, maire de la ville, experte en risques technologiques...).

Et, au final, ils devaient écrire un article qu’ils ont ensuite retranscrit lors d’un duplex (reportage filmé) ... et tout cela en deux heures !

Le lendemain, des analyses et des critiques de leur reportage ont été faites collectivement. Il a aussi été possible de les comparer avec le duplex réalisé par une journaliste de métier.

Cet escape game a permis aux élèves de comprendre et de réfléchir à la notion d’information, de sources, de la fiabilité de l’information, de savoir prendre des notes, de découvrir les contraintes liées au métier de journaliste, de les sensibiliser à l’esprit critique, de savoir s’organiser et communiquer à l’oral ...

Un travail journalistique riche et constructif !