Brigitte COPPIN, auteure jeunesse, à la rencontre des 5èmes

Mardi 16 mai, les élèves de 5B et 5C avec Mmes Mittaux et Brunet ont eu la chance d’accueillir au collège l’auteure jeunesse Brigitte Coppin.
En amont, les élèves avaient étudié son livre Le Quai des secrets.
Jason, le héros, rêve de prendre la mer sur La Grande Françoise mais les embûches seront nombreuses…

Pendant deux heures, chaque classe a pu échanger avec Mme Coppin au sujet de son métier d’écrivaine, de ses sources d’inspiration, de ses méthodes pour écrire, de son parcours… Elle a écrit son premier livre en 1984 et, aujourd’hui, elle en a plus de 130 à son actif. Elle a vendu des livres dans plus de 17 pays et son nouveau projet concerne l’histoire d’une princesse viking...

Selon elle, un écrivain ne peut écrire qu’à partir de sa propre histoire et notamment de son enfance. Elle peut écrire partout et corrige souvent ses textes dans les cafés. C’est un métier de solitude et lorsqu’elle invente un personnage, elle s’attache à lui.

Les élèves ont pu également lui montrer leurs activités artistiques (boîtes mystérieuses, premières de couverture, lettres à l’auteure, abécédaires, affiches de spectacle…) réalisées en lien avec le livre.
Une séance de dédicace a aussi eu lieu !
Mme Coppin a également offert, pour le CDI, le roman Anna, prisonnière de la peste.

Un beau moment d’échange autour des livres, de la lecture et du Moyen-Age qui participe à l’ouverture culturelle des élèves !

En images

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)