• Festival Livres et Musiques de Deauville

16 avril, par Mme BRUNET

Depuis le mois d’octobre, les élèves lisent une sélection de quatre romans à savoir :
    Stabat Murder de Sylvie Allouche
    Les Révoltées de Carole Trébor
    Lady Sir de Fred Bernard
    Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo
    Ils ont aussi réalisé des journaux de leurs lectures.
    Ensuite, au mois de mars, ils ont voté pour leur livre préféré ce qui leur a permis de travailler l’argumentation. Au collège, Stabat Murder et Les Révoltées sont les deux livres arrivés en tête (presque à égalité) du classement.
    Le vendredi 13 avril, les troisièmes, accompagnés de leur correspondant américain, (...)

• Semaine de la presse au CDI

19 mars, par Mme BRUNET

Du 19 au 24 mars 2018 se déroule la semaine de la presse et des médias dans l’Ecole. Elle permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.
    Au collège, des élèves travailleront sur la presse avec, par exemple, les élèves de 4A qui participent à la classe presse, les élèves de l’atelier journal et les trois classes de sixième en EMI qui réalisent des journaux télévisés en écrivant des brèves à partir de sujets d’actualité.
    Soyez curieux et n’hésitez pas à venir au CDI ! Vous y trouverez des informations sur la liberté de la (...)

• Concours Non au Harcèlement : la vidéo

23 février, par Mme BRUNET

Depuis le mois d’octobre, dans le cadre du concours proposé par le Ministère de l’Éducation Nationale Non au Harcèlement, les élèves de 4C du collège ont travaillé autour du harcèlement scolaire encadrés par leurs enseignants Mme DUFAILLY, M. MATHIEU et Mme BRUNET.
    Après avoir réfléchi sur ce thème à travers une carte mentale et avoir élaboré un scénario, les élèves ont tourné une vidéo qui dénonce ce fléau et qui rappelle que, si on en est victime, il est surtout important de ne pas rester isolé et d’en parler.
    D’ailleurs, un numéro vert existe le 30 20 ainsi qu’un site internet : (...)

• Les élèves de l’atelier journal...à la radio !

6 février, par Mme BRUNET

A l’occasion de la sortie des P’tites News (magazine pour les collégiens diffusé dans les 74 collèges du département) le 12 février et dans lequel un article sera consacré à l’atelier journal du collège, le conseil départemental nous a proposés d’enregistrer une chronique à la radio France Bleu Cotentin.
    Trois élèves de l’équipe des Que’News se sont donc rendus à Saint-Lô ce mardi.
    Pendant plus d’une heure, avec l’aide d’Eric Delor, animateur radio, ils ont écrit un texte présentant l’atelier avant de prendre la direction des micros de la station ! Une très belle expérience.
    La chronique sera diffusée samedi (...)

• Spectacles kamishibaï

30 janvier, par Mme BRUNET

Vendredi 26 janvier après-midi, les élèves de 5B se sont produits devant leurs camarades et professeurs.
    Ils ont joué leur kamishibaï intitulé « Les retrouvailles des samouraïs » !
    Le spectacle était très réussi, félicitations à eux !
    Voici quelques photos :
    Ensuite Natacha Mattenet a joué son conte « Le Petit Samouraï ».
    Nous avons ainsi pu voyager au Japon !
    Un DVD avec l’intégralité du spectacle des élèves est disponible au CDI. N’hésitez pas à venir le consulter.

avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018