Accueil ::> Disciplines ::> Allemand ::> LES 4e GERMANISTES ENQUÊTENT ! ...

LES 4e GERMANISTES ENQUÊTENT ! ...

dimanche 9 décembre 2018, par Mme BOURDEAUX.

Dans le cadre des cours d’allemand, les 4e Germanistes (4e Londres) ont mené des enquêtes au sein du collège....

Leur mission était d’interviewer les personnels du collège volontaires, en allemand, sur leur identité, leurs loisirs, leurs goûts (culinaires, musicaux, cinématographiques...) et sur leur connaissance de l’allemand et de l’Allemagne.

Chaque élève devait rencontrer plusieurs personnes, ne communiquer qu’en allemand, à l’aide d’outils travaillés en classe, puis faire répéter certaines notions à leurs interlocuteurs, qu’ils soient germanistes ou non !

Un bel exercice de communication et de valorisation de l’allemand au collège.

Aidés par Mme Bourdeaux, professeur d’allemand et Mme Brunet, professeur documentaliste, les élèves devaient transformer ces interviews en portraits illustrés (de façon à permettre aux non germanistes du collège de comprendre le contenu de ces fiches).

L’idée a ensuite émergé d’organiser un vernissage, au CDI, avec les personnes concernées.

Cette petite réception, préparée par les élèves et Mme Brunet, a remporté un vif succès, jeudi 6 décembre dernier, laissant aux invités le plaisir de la découverte de cette exposition.

Le 6 décembre étant la St Nicolas (Nikolaustag), des spécialités de Noël allemandes ont été dégustées (Stollen, Vanillekipferl, Weihnachtsplätzchen) accompagnées d’une boisson prisée en Allemagne : Apfelschorle (à base de jus de pommes et d’eau pétillante).

L’ambiance était très conviviale et tous se sont réjouis de cette action au sein du collège. Les élèves qui, nombreux, fréquentent le CDI le midi, ont été également invités à partager ce moment, dont plusieurs 6e qui ont alors posé beaucoup de questions aux élèves germanistes et à Mme Bourdeaux sur l’allemand et l’Allemagne.

L’exposition reste visible au CDI par toute personne intéressée.

Félicitations aux 4e Germanistes qui ont accompli un très beau travail ! Un très grand merci, Danke schön, à Mme Brunet qui s’est beaucoup investie à leurs côtés dans ce projet et à tous les personnels du collège qui ont accepté de relever le défi.

D’autres surprises sont à venir dans le cadre des cours d’allemand pour cette année 2018 - 2019.... A suivre !

spip:info_portfolio

Collège Raymond QUENEAU
3 rue du Nid de Loup
Tessy-sur-Vire
50420 Tessy Bocage
Tel : 02.33.56.31.81
ce.0500078n@ac-caen.fr

janvier 2019 :

Rien pour ce mois

décembre 2018 | février 2019