Accueil > Disciplines > C.D.I.

• Recettes de cuisine...monstrueuses !

12 novembre, par Mme BRUNET

En français avec Mme SCHNAUS et au CDI, les élèves de 6e Fossey et Curie ont réalisé des recettes de cuisine ... pour métamorphoser un être vivant en monstre !
    Les élèves devaient, dans un premier temps, lister leurs ingrédients très particuliers (ailes de chauve-souris, dents de dragons, sang de licorne...) et leurs ustensiles (chaudron, marmite...) avant, dans un deuxième temps, d’écrire, en utilisant des verbes variés à l’infinitif, leur recette.
    Pour terminer, les élèves les ont mises au propre et les ont illustrées afin de réaliser un grimoire pour chaque classe.
    Vous pouvez consulter ces deux (...)

• Premières de couverture imaginaires

6 novembre, par Mme BRUNET

Les élèves de sixième du collège ont réalisé des premières de couverture de livres imaginaires.
    Après avoir vu en heure CDI le livre-objet et son vocabulaire spécifique (première et quatrième de couverture, la tranche et le dos, les notions d’auteur, d’illustrateur, d’éditeur, de collection, de résumé...), les sixièmes ont réalisé leur propre création.
    Voici un aperçu de leur travail exposé au CDI :

• Récompenses Speed-Booking

11 juin, par Mme BRUNET

Depuis quelques semaines, les élèves de la 5e Ravenne travaillent autour d’un projet sur la lettre en cours de français avec Mme MITTAUX et au CDI avec Mme BRUNET. Par groupe, les élèves écrivent plusieurs types de lettres : faire-part de naissance ou de mariage, carte postale, lettre d’amour, lettre au Père Noël et lettre mémoire qui prendra place dans une « capsule temporelle » qui ne sera ouverte que dans deux ans lorsque les élèves seront en fin de troisième.
    En parallèle, les élèves réalisent des boîtes aux lettres dans lesquelles leurs lettres seront déposées et ont lu des romans épistolaires.
    A la fin (...)

• La Classe Presse récompensée

22 mai, par Mme BRUNET

De janvier à avril, la 4e Vienne participait au dispositif Classes Presse dont le thème était le 75e anniversaire du débarquement, la transmission de la mémoire.
    Encadrés par Mesdames MORILLON et BRUNET, les élèves ont écrit des articles sur ce sujet et notamment sur Dario ZANELLO, témoin de la Seconde Guerre Mondiale, qui était venu les rencontrer au collège.
    Les élèves participaient aussi au Challenge illustration.
    Romane, Léna, Alicia et Manon se sont d’ailleurs distinguées en remportant le premier prix avec leur photo-montage « Il y a 75 ans, la guerre n’était pas un jeu ».
    Elles ont participé, avec (...)

• Un auteur BD au collège !

2 mars, par Mme BRUNET

Vendredi 1er mars, le collège a eu la chance d’accueillir un auteur BD. Florent Grouazel, auteur notamment d’Eloi et de Révolution, est venu à la rencontre de la 5e Venise.
    La journée a commencé par un temps d’échanges pendant lequel les élèves ont pu découvrir ce métier et le travail de l’auteur. En effet, Florent Grouazel avait apporté les planches de son dernier ouvrage.
    Les élèves ont ensuite réalisé des exercices d’écriture et de dessins.
    Florent Grouazel a aussi pu porter un regard critique sur les planches réalisées en amont par les élèves avec Mme MITTAUX, Mme DELDYCKE et Mme BRUNET. Ils devaient (...)

décembre 2019 :

novembre 2019 | janvier 2020