Rencontre avec un dessinateur de presse

Dans le cadre de la classe presse, les élèves de 4C ont rencontré Jean-Denys Phillipe, dessinateur de presse, à la bibliothèque de Tessy Bocage accompagnés de leurs enseignantes Mme Trévet et Brunet.
Les dessins de presse ne sont pas des illustrations. Ils sont souvent humoristiques et satiriques, ils doivent exagérer, bousculer, parfois choquer.... Ils invitent à la réflexion, à la critique politique et sociale et font passer un message.

Lors d’un temps d’échanges, Jean-Denys Phillipe a expliqué son parcours, le fait qu’il faut être curieux et suivre l’information en continu, la nécessité de contextualiser et co-textualiser un dessin, sa technique pour dessiner (en utilisant, ce qui peut surprendre, une seringue, un sèche-cheveux et de l’encre de Chine), a évoqué la notion d’allégorie...

Les élèves se sont ensuite mis à la pratique en suivant la thématique de la classe presse et en réfléchissant aux notions de paix/guerre, de libération, de lieux de mémoire, de tourisme mémoriel, des échanges et des jumelages, de la liberté de la presse retrouvée après-guerre... Un bel entraînement pour le challenge illustration auquel les élèves participent.

Une belle découverte qui montre aux élèves l’importance des dessins qui peuvent se révéler plus forts que des mots.

Un grand merci à Mme Sébert, bibliothécaire et M. Louiche de la bibliothèque de prêt de la Manche d’avoir permis une telle rencontre.

Quelques photos dans le diaporama ci-dessous :