En visio avec Jean-Philippe Arrou-Vignod

Dans le cadre du défi-lecture, lundi 8 avril, les élèves de 6C avec leurs enseignantes Mmes Mittaux et Brunet ont échangé en visio avec l’auteur jeunesse Jean-Philippe Arrou-Vignod dont les élèves lisent le livre Enquête au collège, le professeur a disparu.

L’objectif était de rencontrer un écrivain, de découvrir un métier...

Les élèves ont posé des questions sur son parcours, ses sources d’inspiration, ses projets en cours, dans quel environnement il préfère écrire, sur le choix des premières de couverture et des illustrations, sur le syndrome de la page blanche, comment il a eu l’idée des prénoms de son roman (P.P Cul-Vert notamment), les adaptations de ses romans en BD... On a donc notamment appris qu’il a écrit son premier roman à 12 ans, qu’il a écrit plus de 50 livres jeunesse, que ses brouillons ne sont pas lisibles et qu’il préfère taper ses textes à l’ordinateur, qu’il ne connaît pas à l’avance la fin de ses histoires, que ses livres se vendent en Chine, Russie, Vietnam, Espagne... Il a même rencontré une classe ... en Sibérie !

Ancien professeur de français, les échanges ont été riches avec M. Arrou-Vignod.
Une belle rencontre qui participe à l’ouverture culturelle des élèves et qui enrichit le projet défi-lecture des 6èmes.