Le Printemps des Poètes

A l’occasion du Printemps des poètes, le collège a reçu Olivier Salon.
Olivier Salon est un mathématicien et écrivain français, membre de l’Oulipo.
L’OuLiPo, « Ouvroir de littérature potentielle », est un groupe de recherche en littérature expérimentale fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais.

Les élèves de 6B et de 5B, au CDI, avec leurs enseignants M. Yaussah et Mme Brunet ont joué avec les mots. Par exemple, à partir d’un fait divers, ils devaient faire des exercices de style à la manière de Raymond Queneau (réécrire un texte avec des allitérations en S ou en K, sous la forme d’un dialogue, avec des mots terminant en -te ou -le, avec hésitation, avec des onomatopées…)

Ils se sont aussi amusés à écrire un texte (avec des contraintes) sans la lettre E à l’image du livre La disparition de Georges Perec et ont été intrigué par le livre Cent mille milliards de poèmes de R. Queneau et les beaux présents, une forme poétique inventée par G. Perec.

Les 6B ont, de leur côté, notamment écrit un texte avec le plus de son [o], vous pouvez le découvrir dans les photos du diaporama.

Un projet qui mêle le français, la littérature, les mots, le jeu et qui participe à l’ouverture culturelle des élèves. Bravo à eux pour leur imagination et créativité.
Des photos ci-dessous :