Les 3èmes visitent des lieux de mémoire

Lundi 11 mars, les élèves de 3ème sont allés visiter des lieux de mémoire à savoir le Musée du Débarquement d’Arromanches et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer avec Mme Morillon, à l’initiative du projet, Mmes Prigent et Brunet et M. Lepesteur.

Le matin, découverte du musée grâce à une visite guidée. Ce dernier commémore le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie. Il a été édifié face au port artificiel dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres du rivage.

On y découvre des films d’archives, des maquettes, des vitrines présentant des objets, des uniformes...

Pique-nique le midi face au front de mer puis, direction le cimetière américain. Au cœur des plages du débarquement de Normandie, il surplombe la plage d’Omaha Beach. Il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, la chapelle, le mémorial et le jardin des disparus. Sa superficie est de 70 hectares soit presque 100 terrains de football. La moyenne d’âge des soldats enterrés ici ne dépasse pas 23 ans. Une visite très émouvante.

Les élèves devront réaliser un compte-rendu de cette journée sous la forme d’un reportage papier ou numérique.

Cette sortie pédagogique participe à un devoir de mémoire essentiel et de transmission, en lien avec le programme de français et d’histoire. Elle prend tout son sens surtout cette année où le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie est célébré.