Les Que’News in Paris !

Le vendredi 19 avril, les élèves qui participent à l’atelier journal, les Que’News, avec Mmes Mittaux et Brunet, sont partis, direction la capitale, afin de découvrir des médias nationaux !
Départ à 4h30 du collège afin de se rendre à Caen, prendre le train.
Le matin, rendez-vous aux studios de télévision d’Aubervilliers pour assister aux enregistrements de l’émission Grand Slam présentée par Cyril Féraud. Trois candidats et un champion s’affrontent sur des grilles de mots fléchés qu’ils tentent de remplir en trouvant les réponses aux définitions proposées.
Julie et Hanna ont eu l’honneur d’être interviewées par Cyril Féraud pendant l’émission tout comme Mmes Mittaux et Brunet. A voir à la télévision les dimanches 9 et 16 juin…sauf si nous sommes coupées au montage ;)
Une fabuleuse expérience qui a permis de voir les coulisses et l’envers du décor.

Et l’après-midi, traversée de Paris en métro afin de rejoindre France télévisions où nous attendait Francis Letellier, journaliste, présentateur de l’émission Dimanche en politique. Chaque semaine, il reçoit une personnalité politique de premier plan pour évoquer l’actualité nationale et internationale et pour l’interroger sur les questions brûlantes du moment.

Francis Letellier est un ancien élève du collège. Il nous a permis de découvrir les studios de son émission (et ceux de Télématin) et les Que’News ont pu échanger avec lui pendant près de deux heures. Il a évoqué son parcours, son métier, son émission, ce que représente la Normandie pour lui... Une rencontre de qualité pour les Que’News, journalistes en herbe ! Merci à lui pour ses conseils, sa gentillesse et sa disponibilité. Il nous a aussi permis de visiter les salles de montage, de sons (n’est-ce pas Hanna ;) les régies…et d’assister à l’enregistrement de la météo de France 3 avec Myriam Seurat. Les élèves sont ainsi devenus présentateurs en s’essayant à la présentation météo. Pas toujours simple de se familiariser avec le fond vert et de montrer le département de la Manche sur la carte :) !

La fin de journée a été marquée par une pause photos au Trocadéro face à la Tour Eiffel. Il n’était, en effet, pas possible de se rendre à Paris sans aller voir la Dame de Fer !

Petit détour par la boutique souvenirs avant de prendre la direction de la Gare Montparnasse et de Villedieu-les-Poêles.

Une looongue journée sur le thème des médias, riche en découvertes et rencontres que les Que’News garderont longtemps en mémoire !!!

Pêle-mêle, plus de photos dans le diaporama ci-dessous :