Journée THANKSGIVING au Collège Raymond Queneau

Célébrée aux États-Unis, Thanksgiving est une fête dite « d’Action de Grâce » ayant lieu chaque 4e jeudi de novembre. Cette année, elle aura lieu ce jeudi 26 novembre et sera l’occasion de goûter les plats typiques de cette fête cuisinés par notre chef Farid, que nous pouvons remercier pour son implication !

Un peu d’histoire :

Le 1er Thanksgiving eut lieu en 1621  : les Pères Pèlerins (the Pilgrim Fathers) exprimèrent ainsi leur reconnaissance d’avoir survécu à leur premier hiver en Amérique, hiver qui avait été extrêmement rude et avait décimé la moitié des habitants de la première colonie de la Nouvelle-Angleterre.

Victimes de persécutions religieuses de l’Eglise d’Angleterre, 102 protestants puritains – hommes, femmes et enfants – quittèrent Plymouth en Angleterre pour embarquer à bord du navire appelé le Mayflower.
Ils arrivèrent en Amérique en 1620 où ils fondèrent la première colonie qu’ils nommèrent Plymouth (Massachusetts).
Le premier hiver fut particulièrement rigoureux et la moitié des colons ne survécurent pas. Affamés, craintifs, mais forts de leur foi, les survivants prirent contact avec des tribus indiennes de la région, elles-mêmes fragilisées par les maladies et les conflits.
Au printemps suivant, des Indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, chasser, cultiver du maïs et d’autres plantes.
A l’automne suivant, la récolte fut bonne et abondante. Les pèlerins invitèrent les indiens à partager leur repas (dindes sauvages, pigeons, airelles et pommes de terre) en guise de remerciement pour les avoir aidés et permis de prospérer.
En novembre 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la première récolte.
Cette coutume de « l’Action de grâce » se répandit ensuite vers d’autres colonies de la Nouvelle-Angleterre.

Aujourd’hui :

Tous les Américains fêtent Thanksgiving en famille. Cette fête est l’occasion de festivités avec des parades dans les villes et ensuite de se retrouver autour d’un repas traditionnel constitué d’une dinde rôtie servie avec une sauce aux airelles (cranberries), de purée de pommes de terre et de patates douces, et du fameux « pumpkin pie », le gâteau au potiron.
Mais ce repas commence toujours par un petit mot individuel pour exprimer sa gratitude à ses proches (famille, amis, collègues...)
A noter que ce jour-là et le le jour suivant sont des jours fériés aux Etats-Unis. Ils marquent également le début de la période d’achats avant Noël.

Pour poursuivre avec la tradition de Thanksgiving, voici quelques liens vidéos :
https://youtu.be/U1WXDTRD-ag
https://youtu.be/Ym4izq-rrow
https://youtu.be/HigCNp2QZXI

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)