Initiation au livre pop up !

Jeudi 14 janvier, deux classes de sixième du collège ont assisté au CDI à une intervention d’Alix Lauvergeat, graphiste et illustratrice, autour du livre pop up. Un livre pop-up est un ouvrage dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments.

L’artiste a présenté aux élèves l’histoire du livre pop up avant de leur expliquer les techniques de pliage et notamment le pliage montagne.

Les élèves ont ensuite mis en œuvre ses conseils en réalisant un pop up autour de la Métamorphose du Phénix, un oiseau légendaire qui renaît de ses cendres. Les élèves sont devenus des ingénieurs de papier, nom donné aux artistes qui réalisent les livres pop up.

Voici quelques photos qui montrent l’évolution de leur travail :

Parallèlement, en français avec Mme Morillon, les élèves ont étudié les Métamorphoses d’Ovide. Cette initiation au livre pop up va les aider à en mettre une en scène. Puis, les élèves vont réaliser un autre pop up à partir de la Métamorphose qu’ils ont eux-mêmes écrite. Ces travaux seront effectués dans les deux semaines à venir.

Leurs créations feront ensuite l’objet d’une exposition qui sera visible à la bibliothèque municipale de Tessy Bocage à partir de début février.

Bravo à tous les élèves pour leur écoute et la qualité de leurs réalisations. Et merci à Alix pour sa disponibilité. De belles découvertes grâce à cette initiation à l’univers du pop up !

Vous verrez prochainement la suite des créations des sixièmes dans un prochain article...