Les Que’News au Conseil Départemental

Le mercredi 2 juin, les élèves de l’atelier journal se sont rendus au conseil départemental de la Manche à Saint-Lô afin de rencontrer l’équipe du Manchemag, le magazine trimestriel gratuit du département.

Plusieurs étapes lors de cette matinée :
 un accueil en présence de Mme Lebacheley, vice-présidente déléguée à l’Éducation et à la jeunesse.

une présentation en vidéo des coulisses de rédactions locales telles que La Presse de la Manche, Ouest France et France 3 Normandie. Cela a été l’occasion d’évoquer les notions de conférence de rédaction, de bouclage, de titrage, de fake news ... et donc d’insister sur la nécessité de vérifier ses sources.

Un détour par la salle des conseils (qui a beaucoup impressionnée les élèves) était incontournable !

une visite de l’imprimerie et rencontre avec les graphistes.
Le conseil départemental imprime sur de multiples supports des publications grâce à des logiciels de PAO et des machines très performantes.

un temps d’échanges avec M. Pizy, journaliste au Manchemag et M. Daguier, photographe qui ont remis aux élèves un guide pratique de l’info.

Une sortie très instructive et enrichissante qui a permis aux journalistes en herbe de rencontrer des journalistes professionnels aux conseils avisés !

Merci à toute l’équipe du conseil départemental pour leur accueil !