Sortie des 6èmes à Caen

Le mardi 22 juin, les trois classes de sixième sont allées à Caen.

Le matin, à l’initiative de Mme Triboulay-Versabeau, professeur d’éducation musicale, les élèves ont assisté à la répétition générale de l’orchestre régional de Normandie.
Plusieurs instruments constituaient cet orchestre comme des violons, des altos, des violoncelles, un clavecin … et une soliste jouait du hautbois et du pipeau.
Le répétition s’est terminée par une représentation des Quatre saisons de Vivaldi, L’Eté.
On pouvait « entendre » l’orage, le chant du coucou…
Un moment captivant et impressionnant !

Le midi, direction le château de Caen où les élèves ont pu prendre leur pique-nique dans la salle des échiquiers.
Malheureusement, à cause de la météo, la visite du château, en suivant le livret pédagogique proposé par Mme Chausson, enseignante d’arts plastiques, n’a pu avoir lieu et le retour au collège s’est fait plus vite que prévu.
Il a donc été rempli, une fois rentrés, en suivant une visite virtuelle sur le site du château de Caen https://musee-de-normandie.caen.fr/
Il a ainsi été possible de voir une reconstitution du château du temps de Guillaume le Conquérant, le donjon de plus de 25 mètres aujourd’hui disparu, l’Eglise Saint-Gervais… et de se familiariser avec le vocabulaire médiéval.

Cette sortie scolaire participe pleinement à l’ouverture culturelle des élèves !