Classe presse, rencontre avec un journaliste

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, la classe de 4A participe au dispositif Classes presse de la Manche avec Mmes Mittaux et Brunet et MM. Lepesteur et Brécin.

Il s’agit de sensibiliser les élèves au monde de la presse et à sa pluralité et de les initier aux codes de la presse écrite. Suivre au quotidien l’actualité notamment à travers les journaux reçus par tous les élèves (Ouest-France et La presse de la Manche) leur permettra également de développer leur sens de la citoyenneté.

Un journaliste parrain suit les élèves pendant tout le projet.
Les élèves ont ainsi pu rencontrer Christophe Leconte, journaliste à Ouest-France. Il leur a parlé de son parcours, de son métier, des techniques d’écriture pour bien écrire un article (avec les 5W notamment), de l’importance d’avoir l’esprit critique, de vérifier ses sources et du choix des photos... Il leur a aussi donné des conseils pour l’écriture de leur futur article et des idées de sujets.

En effet, les élèves devront écrire un article sur la thématique "La Manche ouverte sur l’Europe" et participer au challenge illustrations.

Aux journalistes en herbe maintenant de commencer leur travail de recherches et d’écriture !