Les 5A s’initient à la gravure

Le mardi 6 juin, afin de terminer le Projet Coup de jeunes en librairie avec les 5A, les élèves ont rencontré une illustratrice, Mathilde Loisel avec leurs enseignants Mmes Chausson et Brunet et M. Yaussah.

La journée a débuté par un temps d’échanges. Mathilde Loisel a présenté aux élèves ses gravures et notamment celles sur les différentes légendes normandes sur lesquelles elle a travaillé comme la légende de l’hermine blanche, celle du château de Gratot ou encore celle des oies du château de Pirou.
Elle a aussi expliqué aux élèves son parcours, son métier qui est avant tout une passion.
La gravure est un art particulier. Il existe la gravure en relief et en creux.

Les élèves ont pu ensuite graver et utiliser la presse lors de deux ateliers.
Ils ont réalisé des marque-pages, des gravures individuelles et un leporello à savoir un livre accordéon (projet collectif de la classe) à partir du texte écrit avec le poète de l’Oulipo Olivier Salon et qui devait contenir le plus de mots avec le son [wa].

Vous pouvez le découvrir à partir de cette petite vidéo :

Ce livre va prendre place dans le CDI ... reste encore à savoir où ;)

Félicitations à tous les élèves pour leur investissement et leurs créations et merci à Mathilde Loisel pour sa venue au collège.

Ce projet participe, lui-aussi, à l’ouverture culturelle des élèves.
Quelques photos de cette rencontre et des ateliers dans le diaporama ci-dessous :