Les 4C, des journalistes en herbe !

Les élèves de 4C commencent à travailler autour du thème de la presse en EMC. Ils viennent de participer à un escape game "Classe Investigation Explosion à l’usine" proposé par le CLEMI avec Mmes Mittaux, Trévet et Brunet.

Classe investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive.

Dans la peau de journalistes, les élèves devaient donc récolter des informations sur une explosion ayant eu lieu dans une usine près du Havre, en utilisant des sources différentes d’information (pompier, sous-préfète, maire de la ville, experte en risques technologiques...).

Et, au final, ils devaient écrire un article qu’ils ont ensuite retranscrit lors d’un duplex (reportage filmé) ... et tout cela en deux heures !

Puis, l’heure suivante, des analyses et des critiques de leur reportage ont été faites collectivement. Il a aussi été possible de les comparer avec le duplex réalisé par une journaliste de métier.

Cet escape game a permis aux élèves de comprendre et de réfléchir à la notion d’information, de sources, de la fiabilité de l’information, de savoir prendre des notes, de découvrir les contraintes liées au métier de journaliste, de les sensibiliser à l’esprit critique, de savoir s’organiser et communiquer à l’oral ...

Un travail journalistique riche et constructif !

Ce travail se poursuivra au mois de janvier par la participation à une Classe Presse sur la thématique du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie.

Quelques photos dans le diaporama ci-dessous :