Défi-lecture 6èmes : la fête des livres !

Mardi 13 juin, les 4 classes de 6ème du collège ont participé au défi-lecture avec leurs enseignants Mmes Mittaux et Brunet et M. Poudroux et Yaussah.

Depuis le mois d’octobre, les élèves travaillent sur les livres de la sélection qui comporte plus de 20 ouvrages tels que Le Royaume de Kensuké, Croc-Blanc, Pégase et le cheval ailé, Les 12 travaux d’Hercule, 35 kilos d’espoir ou encore Momo, Petit Prince des bleuets.
Après les avoir lu, les sixièmes devaient réaliser des missions (coup de cœur, coup de griffe, nuage de mots, mots-croisés, j’imagine une suite à l’histoire...) qui prenaient ensuite place dans leur carnet de lecture. Ils ont aussi participé à un speedbooking afin d’échanger oralement sur les livres.

Ce mardi sonnait l’heure de la rencontre ! Par groupe de 3 ou 4, chaque équipe participait à 6 ateliers autour des livres du défi : ateliers puzzles, mot-croisés, mots-mêlés, extraits de livres, lecture à voix haute et photos mystères.
Les élèves, qui avaient choisi un nom à leur équipe et, pour certains, avaient apporté une mascotte, ont été efficaces et étaient très motivés !
La dernière heure de la journée était consacrée aux résultats, aux remises des prix et à un petit goûter.

Voici la liste des résultats :

Meilleurs lecteurs : Léana, Emie et Louane
Meilleurs carnets de lecture : Lilian, Alexia et Bérénice
Meilleur groupe lors de la rencontre : « Les lectrices » Léana, Anaïs, Julia et Emie
Chaque élève a remporté un bon d’achat de 10 euros à la librairie de Tessy Bocage, Le Salon des Saisons.
La classe qui a récolté le plus de points et qui a gagné LA coupe est ... la 6D !

Félicitations à tous les élèves pour leur travail et leur enthousiasme !
Un beau diplôme a aussi été délivré à tous les participants.

Quelques photos de cette belle fête du livre dans le diaporama ci-dessous :