Un après-midi « chantier » au collège !

Cette année, au collège, une dizaine d’élèves a intégré un groupe de remédiation scolaire.
L’objectif était de remobiliser les élèves autour d’un projet afin de redonner du sens aux apprentissages et de retrouver le goût de venir au collège.

Ce projet éco-citoyen a mobilisé plusieurs personnels de l’établissement. Les élèves ont pu découvrir le maraîchage en permaculture grâce à l’intervention de Sébastien Girault, maraîcher à Condé Sur Vire.
Les élèves se sont rendus plusieurs fois sur son exploitation afin de réaliser des travaux de maraîchage. Ils ont également découvert comment réaliser un compost ou encore préparer des commandes destinées à la vente.

Ce projet, en lien avec le travail réalisé tout au long de l’année par les 35 éco-délégués du collège, s’est terminé le vendredi 23 juin après-midi par un « chantier ».
Les élèves du projet remédiation ont pu mettre en œuvre toutes les connaissances acquises lors cette année et transmettre leur savoir-faire à leurs camarades éco-délégués.

Plusieurs ateliers ont été mis en place, en utilisant le plus possible des matériaux de récupération :

réhabilitation de la serre : nettoyage, plantation, mise en place du récupérateur d’eau
 un atelier « mur végétal » : les élèves ont peint des palettes qui seront ensuite installées pour mettre des plantes
 un atelier hôtel à insectes
 un atelier « bricolage » : les élèves ont rénové et décoré des meubles qui serviront de boîte à livres et de grainothèque.

La journée s’est terminée par un goûter dans le verger.
Quelques photos dans le diaporama ci-dessous.

Merci à tous les élèves pour le travail réalisé et à tous les collègues qui se sont investis dans ce projet.