Lancement de la classe presse

Les élèves de 4C participent à la classe presse proposée par le CLEMI et le conseil départemental de la Manche avec leurs enseignantes Mmes Trevet, Mittaux et Brunet.

Elle permet, à travers la lecture d’un journal quotidien, de conduire un travail d’étude sur la presse répondant à plusieurs objectifs :
 Apprendre à lire des journaux : apprendre, comprendre, analyser, suivre l’actualité, avoir un esprit critique
 Apprendre l’écriture journalistique : « écrire pour être lu »
 Savoir synthétiser

Tout un travail sera mené en français et en EMC (le vocabulaire, les 5W, la déontologie journalistique, savoir faire une revue de presse...)
Les élèves devront également rédiger des articles sur la thématique retenue à savoir le 80ème anniversaire du débarquement, le début d’une liberté retrouvée encadrés notamment pour un journaliste parrain de Ouest-France.

Des récompenses seront délivrées pour les élèves de toutes les classes presse ayant écrit des articles qui se démarqueront et pour le challenge illustrations. Résultats dans quelques semaines...