Expositions Tous migrants ! et les Enfants de la résistance

L’exposition Tous migrants ! retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier.

Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent, en quelques traits, cet enjeu majeur pour nos sociétés.

Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

Les élèves de 4ème ont pu la découvrir au CDI avec leurs enseignants d’histoire.
A travers un questionnaire, ils se sont interrogés notamment sur la douleur de l’exil, les murs et les frontières, la peur de l’autre, les camps, les préjugés... Ils ont choisi le dessin de presse qui les interpellait le plus. Ils l’ont présenté, décrit et retranscrit le message que ce dernier délivrait.

En parallèle, les élèves ont aussi pu découvrir l’exposition Les enfants de la résistance sur la Seconde Guerre Mondiale réalisée à partir de la bande dessinée du même nom. Cette dernière est composée de 8 albums et ses auteurs sont Dugomier et Ers.

Le résumé : dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants, François, Eusèbe et Lisa, refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?

Plusieurs thèmes sont abordés comme les moyens de résistance, la France divisée, l’antisémitisme, l’exode, la propagande, la vie quotidienne, la répression... Ces derniers ont été abordés, là aussi, à travers un questionnaire.

Cette dernière exposition prend tout son sens, d’autant plus l’année du 80ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Elle permet d’être le point de départ d’un travail de long cours avec les élèves.

Les visites de ces expositions s’inscrivent notamment dans le parcours citoyen des élèves.
De belles découvertes et de nombreux échanges ont agrémenté ces visites.
Quelques photos ci-dessous :